Spoiler Alert! Apocalypse Blues T1 – La saison des ravages de Chloé Jo Bertrand

le

La-Saison-des-ravages

Ils s’appellent Kiran, Matthew, Tobias et Charly.
Ils ont quatorze, vingt, dix et seize ans.
Ils vivent en Inde, en Australie, et dans l’Utah lorsque les conséquences cataclysmiques du dérèglement climatique s’abattent sur leurs têtes. Tornades, tsunamis, inondations ravagent subitement leur monde.
Chacun d’eux se retrouve seul dans la tourmente – jusqu’à ce qu’ils se rencontrent sur la roue dévastée. Ensemble, ils vont devoir affronter territoires hostiles et folie humaine pour survivre … et retrouver ce qui leur a été arraché.

 

Mon avis express : 

4star

Franchement une excellente surprise que ce premier tome. Je pensais que c’était du young adult mais certaines scènes étaient vraiment perturbantes pour que cela en soit. On est dans la dureté de la survie. Je lui ai mis 4 étoiles (les 4 petits ronds que vous voyez à droite) et pas 5 car cela manquait de filles. On ne suit que 4 hommes tout le long.

Personnages :

  • Kiran vient d’Inde, a 14 ans. Garçon posé, bien plus mûr que son âge.
  • Charly, vient des USA, a 16 ans. Garçon impulsif.
  • Matthew, vient d’Australie, a 20 ans.
  • Tobias, vient d’Australie, petit frère de Matthew, a 10 ans.

Ce qu’il faut retenir :

  • Après un ensemble de catastrophes naturelles qui se passent dans le monde entier, les 4 personnages vont se trouver aux USA pour les fuir :
    • Kiran qui vient d’Inde a été envoyé aux USA après des immenses inondations suite à la mousson. Il va être séparé de toute sa famille qui se sacrifie pour qu’il soit sauvé.
    • Matthew et Tobias étaient en Australie quand un énorme tsunami est arrivé. Ils faisaient du surf à ce moment-là et s’en sont sortis in extremis. Ils sont envoyés aux USA aussi pour fuir ça plus les incendies qui ravagent le pays. Ils se retrouvent séparés de leurs parents.
    • Charly étaient déjà aux USA avec son grand-père quand une énorme tornade est apparu. En essayant de libérer les chevaux il va se retrouver avec une jambe vraiment mal en point. Son grand-père se sacrifiera quand des jeunes viendront incendier leur maison et laissera alors Charly seul.
  • Les choses commencent déjà super mal pour nos 4 protagonistes. Mais voilà ce qu’il va se passer :
    • Kiran va partir du camp où il était et va errer jusqu’à arriver à retrouver Charly. Ils vont rester ensemble et s’entraider. Kiran devra même amputer la jambe de Charly car celle-ci gangrène.
    • Tobias va être enlevé à l’aéroport alors que Matthew était parti chercher à manger. Ils vont donc se retrouver séparés. Matthew va alors partir à sa recherche. Une fois après avoir trouvé les gens qui l’ont enlevé (car un des ravisseurs avait la médaille de Tobias), Matthew va se battre avec lui et va recevoir une balle dans l’œil et être abandonné sur le bas de la route. Un couple de grand-parents vont le prendre sous leur aile avec leurs 2 petites filles. Il va de nouveau les quitter plus tard et va tomber sur Kiran et Charly. Ils vont être obligé de fuir tous les 3 avec 3 chevaux pour fuir des gens qui veulent prendre la grange de Charly (et manger les chevaux).
    • Tobias, après avoir été enlevé, sert d’esclaves sexuels (ce n’est pas vraiment dit mais grandement sous-entendu). Après avoir tué un de ses ravisseurs qui s’était endormi sur lui, il arrive à s’enfuir dans la forêt. Il va traîner auprès de loups qui vont l’accueillir au sein de leur meute. La bande des 3, après avoir entendu parlé du parc Yellowstone et parce qu’ils pensent sérieusement que Tobias s’y trouve, le retrouvent ! Mais ce dernier ne parle plus et se comporte comme un loup.
  • Finalement, les 4 personnages se retrouvent mais à ce moment-là le volcan du parc du Yellowstone se met en branle et ils se mettent à fuir. Ca se finit comme ça, on ne sait pas s’ils vont réussi à s’en sortir.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s