Spoiler Alert! Magic Charly T1 d’Audrey Alwett

51Kx99sus8L._SX195_

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien.

 

 

Personnages :

  • Charly, héros de l’histoire. A 14 ans, peau noire, très grand pour son âge, charmeur.
  • June, amie de collège de Charly. Fait toujours des bêtises.
  • Dame Mélisse, grand-mère de Charly. Était une très grande magicière. A inventé un grand nombre de recettes magiques très utiles (les tartes chercheuses, les biscuits de prédiction…)
  • Césaria, mère de Charly, fille de dame Mélisse. Ne se souvient plus de ses pouvoirs magiques (on ne sait pas pourquoi). Directrice de l’école de Charly.
  • Maître Lin, magicier de niveau supérieur, va prendre Charly comme élève. A été lui même élève de Dame Mélisse.
  • Sapotille, son amie. Élève de maître Lin aussi.
  • Pépouze, la serpillière de Charly.
  • Mandrin, le familier de Charly.

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Après 5 ans d’absence mystérieuse, Dame Mélisse réapparaît mais elle ne semble plus avoir aucun souvenirs. On sait juste qu’elle a disparu après avoir lu une prédiction sur un biscuit de prédiction (sa propre invention).
  • Charly va être élève de Maître Lin avec Sapotille et vont découvrir des manigances entre les gouverneurs du monde magique et le Cavalier qui les laisse vivre même s’ils sont beaucoup trop vieux.
  • On va beaucoup en apprendre sur la magie qui se fait notamment en traçant des runes. Les gens ne naissent pas magiciers, n’importe qui peut le devenir. Mais la magie est limitée, les magiciers la gardent donc bien secrète. Cependant Charly est un intuitif, c’est à dire qu’il n’a pas besoin de tracer des runes pour faire de la magie. Le contre coup c’est qu’il utilise beaucoup trop de magie même pour le plus petit sort (ce qui épuise le niveau de magie mondial).
  • Maître Lin en essayant de montrer les manigances du Cavalier lors d’un procès va signer sa propre perte car on apprendra la vraie raison de la disparation de Dame Mélisse. La prédiction était que son petit fils Charly allait mourir dans les 30 secondes et effectivement il se fait écraser par une voiture. Elle décide alors de faire un pacte avec le Cavalier (Allégorie de la mort) : elle le payera avec ses souvenirs (on appelle ça des gemnez) et tant qu’elle pourra payer Charly restera en vie. Au bout de 5 ans, elle n’a plus de souvenirs alors le Cavalier vient récupérer son du en souhaitant réellement tuer Charly.
  • Maître Lin va donc être arrêté, dans 3 jours ces souvenirs seront tous supprimés. En effet il était l’élève de Dame Mélisse.
  • Charly va arriver (aidé de June et de Sapotille) à enfermer le Cavalier et sa grand-mère – après qu’elle ait retrouvé tous ses souvenirs en cassant le sablier du Cavalier – dans son Sapeur. Le Sapeur appartenait à Maître Lin (et prêté à Dame Mélisse il y a des années) et permet normalement de pouvoir changer d’habit rien qu’en le portant. Mais celui-ci est particulier et permet d’avoir un sac sans fond ouvrable seulement par Charly (et sûrement Maître Lin) dans lequel on peut mettre n’importe quoi.
  • En faisant ça, les vieux gouverneurs meurent les uns après les autres car le Cavalier n’est pas là pour les garder en vie. Sapotille et Charly sont arrêtés et vont être envoyés à St Fouettard, un endroit horrible sur lequel on a pas plus d’informations.

Fin du premier tome

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s