Spoiler Alert! Nil T1 de Lynne Matson

71NhZ4OJHDLComment s’échapper d’une île qui n’existe pas ?

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

Personnages principaux :

  • Charley, jeune américaine de 17 ans
  • Thad, jeune canadien de 17 ans
  • Rives, Jason, Nathalie, Kevin, Ramia… : jeunes gens se trouvant sur l’île au même moment

Ce qu’il fallait retenir :

Ce premier tome est un peu particulier dans le sens que ça pourrait clairement être un standalone car l’histoire de Charley et Thad qu’on suit tout du long se termine bien :

  • Charley et Thad tombent amoureux sur Nil
  • Le dernier jour de Thad, ce dernier pousse Charley dans une porte et celle-ci se retrouve en France
  • Thad arrive à récupérer une autre porte qui suivait celle de Charley et se retrouve au Pakistan
  • Au bout de 51 jours sur Terre, Thad arrive à retrouver Charley qui pensait qu’il était mort.

Par contre, dans le deuxième tome nous allons suivre de nouveaux et anciens personnages pour continuer de découvrir les secrets de l’île qui sont les suivants :

  • Il existe deux sortes de portes : les entrantes dans lesquelles rien, une chose, un animal ou une personne peut en sortir. Ces portes arrivent à n’importe quelle heure sur l’île. Puis il existe les sortantes qui n’arrivent qu’à midi et dans lesquelles une seule personne peut passer à la fois pour revenir sur Terre. Il existe des simple, doubles, triples voire quadruples portes (des portes qui arrivent les unes après les autres, au même endroit, le même jour).
  • Si une deuxième personne essaye de traverser une porte, elle se fait électrocuter et meurt rapidement après coup.
  • Si au bout de 365 jours quelqu’un n’a pas passé une porte, cette personne meurt (on ne sait pas comment car tous ceux à qui c’est arrivé sont partis de la Cité avant pour mourir seuls).
  • Quand on passe une porte on ne peut rien amener : on arrive sur l’île nu, on repart de l’île et on arrive sur Terre nu.
  • Charley découvre en étudiant les lieux où apparaissent les portes qu’elles partent de l’extrême sud-est de l’île et remontent vers le nord dans un axe longitudinal.
  • Il existe 4 dessins de labyrinthe sur l’île qui superposés indiquent un tourbillon permet de déterminer encore plus finement où les prochaines portes vont apparaître. Ces dessins n’ont pas encore révélés tout leur mystère (notamment un compte à rebours étrange : 3-2-1-4).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s